Tout comprendre sur Pokémon GO

### Livre Blanc : Comprendre les Utilisateurs pour un Design Efficace

**Introduction**

Dans le domaine du design, la compréhension des utilisateurs est essentielle pour créer des expériences efficaces et engageantes. Ce livre blanc s’inspire du livre « 100 Things Every Designer Needs to Know about People » de Susan Weinschenk, PhD, pour offrir une synthèse des points clés que tout designer doit connaître sur les comportements humains.

**1. Comment les Gens Perçoivent**

– **La Vision Périphérique** : Les gens utilisent davantage leur vision périphérique que centrale pour comprendre une scène.
– **Reconnaissance des Objets** : La reconnaissance des objets se fait par des motifs.
– **Reconnaissance des Visages** : Une partie spécifique du cerveau est dédiée à la reconnaissance des visages.
– **Scanning des Écrans** : Les utilisateurs scannent les écrans en fonction de leurs expériences passées et de leurs attentes.
– **Couleurs et Perception** : Certaines combinaisons de couleurs, comme le rouge et le bleu, sont difficiles à lire pour les yeux. Les significations des couleurs varient selon les cultures.

**2. Comment les Gens Lisent**

– **Lettres Capitales** : Contrairement à la croyance populaire, les lettres capitales ne sont pas intrinsèquement difficiles à lire.
– **Lecture et Compréhension** : Il y a une différence entre lire et comprendre un texte.
– **Police et Taille** : La taille de la police et la longueur des lignes affectent la vitesse de lecture et la préférence des utilisateurs.

**3. Comment les Gens Mémorisent**

– **Mémoire à Court Terme** : Limitée à quatre éléments à la fois.
– **Reconnaissance vs Rappel** : Il est plus facile de reconnaître une information que de s’en rappeler.
– **Ressources Mentales** : La mémoire consomme beaucoup de ressources mentales.
– **Reconstruction des Souvenirs** : Les souvenirs sont reconstruits à chaque fois qu’ils sont rappelés.

**4. Comment les Gens Pensent**

– **Traitement en Morceaux** : Les informations sont mieux traitées lorsqu’elles sont présentées en petites parties.
– **Modèles Mentaux** : Les utilisateurs créent des modèles mentaux pour comprendre et interagir avec le monde.
– **Narration** : Les histoires sont une méthode efficace pour transmettre des informations.
– **Créativité** : Il existe quatre types de créativité basés sur le traitement délibéré ou spontané et cognitif ou émotionnel.

**5. Comment les Gens Focalisent leur Attention**

– **Attention Sélective** : Les gens filtrent les informations.
– **Attention et Fréquence** : Les attentes de fréquence influencent l’attention.
– **Multitâche** : Les gens ne peuvent pas vraiment faire plusieurs choses à la fois.
– **Facteurs d’Attention** : Les bruits forts, la nourriture, le sexe, le mouvement, les visages et les histoires captent le plus l’attention.

**6. Ce qui Motive les Gens**

– **Proximité d’un Objectif** : La motivation augmente à mesure que les gens se rapprochent d’un objectif.
– **Récompenses Variables** : Elles sont particulièrement puissantes.
– **Dopamine et Information** : La dopamine rend les gens dépendants de la recherche d’informations.
– **Récompenses Intrinsèques vs Extrinsèques** : Les gens sont plus motivés par les récompenses intrinsèques.

**7. Les Gens sont des Animaux Sociaux**

– **Taille des Groupes** : La taille limite d’un groupe de « liens forts » est de 150 personnes.
– **Imitation et Empathie** : Les gens sont câblés pour imiter et ressentir de l’empathie.
– **Interactions Sociales en Ligne** : Les gens s’attendent à ce que les interactions en ligne suivent les règles sociales.

**8. Comment les Gens Ressentent**

– **Émotions Universelles** : Il existe sept émotions de base universelles.
– **Émotions et Mouvements Musculaires** : Les émotions sont liées aux mouvements musculaires.
– **Persuasion par Anecdotes** : Les anecdotes persuadent plus que les données.

**9. Les Gens Commettent des Erreurs**

– **Erreurs Inévitables** : Il n’existe pas de produit à l’abri des erreurs.
– **Erreurs et Stress** : Les gens font des erreurs lorsqu’ils sont stressés.
– **Types d’Erreurs** : Les erreurs suivent des motifs prévisibles.

**10. Comment les Gens Décident**

– **Décisions Inconscientes** : La majorité des décisions sont prises inconsciemment.
– **Influence de l’Humeur** : L’humeur influence le processus de décision.
– **Décisions de Groupe** : Elles peuvent être erronées et influencées par des personnalités dominantes.

**Conclusion**

Comprendre ces aspects du comportement humain peut grandement améliorer le design de produits et d’expériences. En appliquant ces principes, les designers peuvent créer des solutions plus intuitives, engageantes et efficaces.

Ce livre blanc fournit une base solide pour comprendre les utilisateurs et améliorer continuellement le processus de design. Pour des détails plus approfondis, se référer à « 100 Things Every Designer Needs to Know about People » de Susan Weinschenk, PhD.

 

En quoi consiste ce jeu ?

Il se base vraiment sur l’histoire et les jeux Pokémons :

  1. Attraper des pokémons dans le monde réel
  2. Les entraîner et les faire combattre contre d’autres pokémons
  3. S’allier avec d’autres entraîneurs et s’affronter contre d’autres équipes
Action Nintendo 14380¥ → 31770¥

3h33 actionnintendo 1

L’action a doublé depuis le 06 juillet. Nintendo dépasse Sony en valeur.

La baisse de mercredi (-12%) s’explique par le retard de la sortie du jeu au Japon.

23 millions d’utilisateurs quotidiens aux USA

30 millions de téléchargements dans le monde

Taux de rétention : 70% VS 30%

70% des gens ayant testé Pokémon Go y rejoue le lendemain, contre 30% en moyenne dans ce secteur.  3h33 mickey  3h33 money

En moyenne, Pokemon Go gagne $0,25 à chaque connection.

En moyenne, les joueurs y passent 33 minutes chaque jour. (+ que Facebook, Snapchat, Twitter)

Pokemon go 3h33 3h33 calories[

Si ce temps est utilisé à marcher, les femmes brûlent 2500 calorieset les hommes 2800 par semaine.

POKÉMON GO semble être le régime le plus fun de l’été !

  • Certains utilisent l’option ‘leurre’ pour attirer les pokémons et donc les joueurs dans leur commerce et les faire consommer. Un growth hacking très efficace.
  • Des champs de mines non explosées en Bosnie, des commissariats ou des lieux de mémoire sont envahis par les joueurs, inquiétant les autorités.
  • Le ‘Pokédrone’ est en développement, il permettra aux joueurs d’attraper les pokémons très facilement (voir Gif)
  • Plusieurs applications frauduleuses ont dû être retirées du Play Store. Elles promettaient aux joueurs de les aider mais contenaient des virus ou des arnaques.
  • Le 11 juillet, les Pokémons ont reçu un renouvellement de leur Fatwa de 15 ans de la part de chefs religieux Saoudiens.

Il y a différents Pokémons

Les 6 pokémons les plus originaux (uniques, étonnants, extra-ordinaires)

Pokemon 3h33 Arceus 3h33

Arceus est le pokémon dieu qui a créé les autres pokémons.

Mewtwo est l’un des pokémons les plus puissants, qui attaque grâce à son esprit et à ses capacités psychiques. Il aurait été créé par des scientifiques en laboratoires. Il est même plus puissant que Arceus, le pokémon Dieu !

Mewtwo 3h33 Fuckle 3h33[

Shuckle est un pokémon apparemment anodin mais il a les capacités d’attaque et de défense les plus élevées du jeu.

Zarbi est un pokémon plat avec un oeil au milieu. Il vient d’une dimension parallèle. Ce Gif montre son attaque dans Super Smash Bros Mélée.

Unow 3h33 Pokemon 2 3h33

Le seul pouvoir de Ditto est de se transformer à l’identique de son adversaire pour utiliser ses attaques contre lui.

Sylvéon est le pokémon de l’amour. Il séduit et embrasse ses adversaires pour leur prendre leur énergie, ce qui le rend très dangereux.

Sylveon 3h33

Les 6 pokémons les plus rares du jeu :

Pokemon 3 3h33

Mew

Mewtwo

Pokemon 4 3h33  Pokemon 5 3h33

Moltres, Zapdos, & Articuno

Ditto

Pokemon 2 3h33

6 astuces pour jouer comme un pro :

  1. Activer l’option ‘leurre’ dans un café ou un parc et attendre les Pokémons en se relaxant. Il devrait en arriver un tous les 5 minutes pendant une demi heure.
  2. Explorer les parkings qui ont souvent beaucoup de Pokémons.
  3. Utiliser le bracelet-radar pour trouver des Pokémons autour de vous.
  4. Chasser en groupe.
  5. Chasser de nuit pour attraper des Pokémons différents.
  6. Visitez des parcs, en ville, avec un point d’eau et plusieurs Pokéstops. Bonne collecte garantie.

Pokemon screenshot. Gif

Les pokémons apparaissent en réalité augmentée grâce à la caméra du smartphone.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

  1. L’application utilise la caméra pour trouver dans l’environement le marqueur où placer l’objet.
  2. Une fois trouvé, elle l’affiche en 3D et l’on peut tourner autour grâce aux capteurs de mouvements et de position du téléphone. On voit cet objet sous tous les angles.

L’app Pokémons Go fonctionne plus simplement car elle utilise simplement les coordonnées GPS du téléphone et place approximativement les Pokémons, en utilisant quelques astuces pour qu’ils apparaissent en perspective. L’app consomme moins de batterie et de forfait.

Digi-capital-arvr-forecast

Le marché de la Réalité Augmentée (bleu foncé) devrait atteindre $90 milliards dès 2020.

Qui a créé ce jeu ?

Niantic_logo.

  1. Son nom vient d’un voilier qui accoste en Californie pour chercher de l’or.
  2. Startup créée chez Google en 2010 par le créateur de Google Earth.
  3. Devient indépendante en 2015.
  4. Spécialiste de la création de jeux fonctionnant grâce à la géo-localisation et à la réalité augmentée.
  5. Précédent jeux : Field Trip et Ingress.
  6. Ingress est similaire à Pokémon Go, et très populaire.
  7. The Pokémon Company & Nintendo entrent au capital du studio en août 2015.
  8. Sortie de Pokémon Go le 6 juillet 2015.

Ci-dessous, l’interview de Mathieu de Fayet de Niantic à Vivatech :

Les signes qui prouvent que tu es accro a pokemongo.

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