L’Epédagogie, la prochaine grande évolution du monde de la formation ?

3h33 vous coache et vous forme au monde des nouvelles technologies éducatives.

DÉFINITION DE L’E-PÉDAGOGIE SELON 3H33

L’E-pédagogie, c’est la combinaison de technologies digitales innovantes pour enseigner et d’une pédagogie adaptée aux apprenants d’aujourd’hui.

Grid 0

Le numérique nous propulse vers de nouveaux modèles pour le travail, les loisirs et le business.

L’E-transformation des métiers ne cesse de révolutionner notre quotidien. Avant internet, qui aurait cru qu’il serait aussi facile de commander des chaussures ? des billets de trains ? de payer ses impôts, de lire des journaux, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de présenter son entreprise, de communiquer avec plusieurs milliards de personnes sur la planète en un seul clic ?

Si l’E-transformation de nombreux métiers est en cours, la révolution digitale de la formation ne fait que commencer.

Pour réussir, le monde de l’éducation et de la formation ne doit plus tarder à avancer rapidement et à utiliser les atouts du digital. Il est temps d’utiliser tous les moyens technologiques disponibles pour apprendre et former.

Les professeurs et les étudiants sont-ils prêts à évoluer vers l’Epédagogie ?

3h33 dispose d’une longue expérience sur le domaine de la formation et des nouvelles technologies, nous avons mis au point des méthodes et des outils simples à utiliser pour que les professeurs et les étudiants puissent bénéficier d’une Epédagogie efficace.

Ce qui change beaucoup le jeu, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle grand publique comme ChatGPT d’OpenAI qui va rapidement modifier les méthodes pédagogiques classiques.

Voici quelques exemples de façons dont l’IA pourrait bouleverser le monde de l’éducation :

  • Personnalisation de l’apprentissage : les systèmes d’IA pourraient utiliser des données sur les étudiants pour adapter le contenu et les méthodes d’enseignement à leurs besoins individuels.

 

  • Évaluation automatisée : les systèmes d’IA automatiseraient potentiellement la correction des devoirs et des examens, permettant aux enseignants de se concentrer davantage sur l’interaction avec les étudiants.

 

  • Assistance en temps réel : les assistants virtuels fondés sur l’IA aideraient potentiellement les étudiants en temps réel en répondant à leurs questions et en leur fournissant des ressources d’apprentissage.

 

  • Enseignement à distance : les systèmes d’IA pourraient permettre l’enseignement à distance en utilisant des technologies de réalité virtuelle et augmentée pour créer des expériences d’apprentissage immersives.

 

  • Analyse de données : les systèmes d’IA analyseraient potentiellement les données sur les étudiants pour identifier les tendances et les besoins en matière d’apprentissage et aider les enseignants à prendre des décisions éclairées.

 

  • Génération de contenu : les systèmes d’IA pourraient automatiquement générer des exercices, des quiz, des études de cas, des scénarios d’apprentissage, etc. pour les enseignants.

On le voit bien, les possibilités qui s’ouvrent à nous sont incroyables.

J’ai personnellement déjà expérimenté des exercices ou l’IA doit être utilisée pour faire l’exercice et les premiers résultats avec les étudiants sont très encourageants.  

Type d’exercices ? Faire une création publicitaire avec des outils d’IA qui réalisent des images et des textes, faire des voix avec les textes pour un minipodcast, préparer le SEO de page web avec des IA etc.

L’objectif n’est pas de comparer la qualité du résultat d’une IA par rapport à celui d’un créatif, pour cela, il reste du chemin à parcourir. Mais plutôt de servir d’une IA pour assister sur certaines tâches et fabriquer des contenus plus rapidement ou encore pour se donner des idées comme on pourrait le faire avec un « moodboard ». 

De la même façon que Excel ou Photoshop sont devenus des outils professionnels indispensables, je suis convaincu que l’IA sera d’utiliser dans toutes les professions de façon quotidienne. D’ailleurs Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI et Adobe à installer de nombreux plugins à base d’IA dans Photoshop.

 

Suivez notre actualité « Epédagogie » en infographies

Abonnez-vous au tableau E-PEDAGOGIE LEARNING INNOVATIONS de 3h33 sur Pinterest